Tout jeune de nationalité Française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), s'inscrire à des concours, examens scolaires ou d'apprentissage à la conduite.
Comment se faire recenser ?
Vous pouvez faire cette démarche en vous déplaçant en mairie avec les pièces suivantes :
- Carte Nationale d'identité,
- Livret de famille des parents.
Une attestation de recensement vous sera alors délivré.
RAPPEL: Ce dispositif permet une inscription automatique sur les liste électorales de la commune dès 18 ans.
Après vous êtes fait recenser, connectez vous sur www.majdc.fr afin de créer votre compte et pouvoir ainsi gérer votre Journée Défense et Citoyenne.
Sur ce site, vous trouverez les informations suivantes :
- votre situation vis à vis de la JDC (date de convocation)
- le programme de la journée et informations utiles,
- le plan d'accès pour se rendre sur le lieu de la JDC.
Vous pouvez également via ce site internet :
- visualiser ou imprimer votre convocation à présenter le jour de votre JDC,
- demander un report de votre JDC selon vos disponibilités,
- modifier les informations fournies lors de votre recensement,
- demander un exemption de la JDC via un formulaire en ligne,
- contacter votre Centre de Service National pour dialoguer avec la personne qui gère votre dossier.
Depuis le 28 mars 2017, Les Cartes d'identités sont biométriques, au même titre que les passeports.
Pour demander une carte d'identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
La mairie du Temple de Bretagne ne possède pas de station biométrique. Elle peut cependant vous fournir les formulaires à remplir et la liste des pièces à fournir.
Si vous souhaitez connaître les communes qui bénéficient d'une station biométrique, merci de vous référer à la liste ci dessous.
Vous vendez votre véhicule ?
Munissez vous d'un certificat de cession de véhicule, document obligatoire pour tout changement de propriétaire !!
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Pour effectuer votre demande de certificat d'immatriculation, remplissez le formulaire ci-dessous.
Pour demander le renouvellement de votre permis de conduire, voici les démarches à effectuer :
1- Créer un compte sur le site de la Préfecture : https://ants.gouv.fr/
2- Prendre rendez vous auprès d'un médecin agrée sur la liste ici
Lors de ce rendez, il faut vous munir des pièces justificatives suivantes:
- Avis médical remis par le médecin ou à télécharger ici
- Photos numérique+signature électronique (réalisée sur un photomaton numérique, ou chez un photographe)
- Pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport valide ou périmé depuis - de 5 ans pour les biométrique et périmé de - de 2 ans pour les non biométrique)
- Justificatif de domicile (facture eau, edf, téléphone, impôts)
3- Sur le site de l'ANTS, remplir les formulaires et numérisez l'ensemble des documents.
Pour contacter le service client ENEDIS, composez le 09 69 32 18 XX.
Les XX doivent être remplacés par le numéro de votre département.
Pour plus d'informations concernant les contacts ENEDIS, veuillez cliquer sur le lien suivant:
https://www.agence-france-electricite.fr/distributeur-electricite/enedis/contact/telephone/