Qu'est-ce qu'un budget ?
Le budget d’une commune est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses. C’est un acte juridique par lequel le maire est autorisé à engager les dépenses et recettes votées par le conseil municipal et politique en indiquant les orientations financières et les priorités de la politique municipale.
En France, le premier budget voté dans l’année est appelé budget primitif. Celui-ci porte sur l’entièreté d’un exercice budgétaire, c’est-à-dire un an. Il s’agit donc d’un budget prévisionnel, qui nécessite souvent d’être adapté en cours d’année. Le conseil municipal vote alors un budget supplémentaire ou des décisions modificatives.
Le budget de la commune du Temple de Bretagne se compose d’un budget principal et d’un budget annexe pour le CCAS qui vote par son propre conseil d’administration le budget.
Chacun de ces budgets est lui-même composé d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement :
- La section de fonctionnement correspond aux recettes courantes. Il s'agit notamment du produit des impôts locaux et des dotations de l’Etat, par exemple la dotation globale de fonctionnement (DGF). S'y ajoutent le produit des services publics et du domaine communal. Cette section sert aux dépenses habituelles et nécessaires au fonctionnement de la commune : les dépenses de gestion (frais généraux, dépenses de personnel, entretien des bâtiments et des infrastructures...), les subventions aux associations et au CCAS, le remboursement des intérêts des emprunts ainsi que l'autofinancement.
Certaines dépenses, dites obligatoires, doivent impérativement être inscrites au budget de la commune. C'est le cas notamment des dépenses de personnel, des participations à l’OGEC ou au SDIS, des dépenses pour l'entretien des écoles maternelles et élémentaires...
- La section d’investissement est financée par des dotations et subventions de l’Etat ou d’autres organismes publics. Elle est aussi alimentée par les recettes non utilisées de la section de fonctionnement, lorsqu’il y en a, et éventuellement un emprunt. Cette section sert aux dépenses enrichissant le patrimoine de la commune. Cela correspond notamment aux dépenses en lien aux travaux de bâtiments, de voirie et réseaux, acquisitions de biens fonciers et de gros matériel, grosses réparations, aménagements, ainsi que le remboursement du capital des emprunts.
Qu’est ce qu’un compte administratif ?
Le compte administratif (CA) retrace l’ensemble des mouvements, c'est à dire l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année. Il doit être présenté au Conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice, donc au plus tard le 30 juin de l’année suivante. Le compte administratif se présente formellement de la même manière que le budget pour permettre des comparaisons. Le compte administratif est le bilan financier de l’ordonnateur. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées. A ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale.
Le compte administratif présente les résultats comptables de l’exercice. Généralement il s’agit d’un résultat excédentaire en section de fonctionnement et d’un besoin de financement pour la section d’investissement. Une fois le compte administratif voté, le conseil municipal vote une délibération d’affectation des résultats et les résultats sont intégrés au budget primitif du budget suivant.
Parallèlement, le comptable public, chargé d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire, élabore le compte de gestion qui doit exactement concorder avec le compte administratif.
La commune du Temple de Bretagne a voté le compte administratif le 18 mars 2024 qui concordait avec le compte de gestion établi par le comptable public. Le budget a été voté le 8 avril ainsi que l’affectation du résultat et le vote des taux de fiscalité pour 2024.
Documents relatifs aux finances communales
Année 2023
- Note synthétique de présentation du compte administratif 2023
- Délibération Approbation CA 2024
- Délibération Approbation CG 2024
- Compte administratif 2023
- Présentation Comptes administratifs
Année 2024
- Note synthétique de présentation du budget 2024
- Délibération - Passage M57
- Délibération - Ouverture des crédits d'investissement 2024
- Délibération - Tarifs municipaux 2024 valables à compter du 01.04.2024
- Délibération - Affectation du résultat 2023 au BP 2024
- Délibération - Vote des taux 2024
- Délibération - Vote BP 2024
- Budget principal 2024
- Présentation budget 2024
- Délibération - Décision modificative 1 BP
- Décision modificative 1 du budget 2024