•  Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

 Le CCAS se situe à la mairie 27 rue Georges Bonnet - Le Temple de Bretagne - 02.40.57.02.87

Un agent vous accueille individuellement afin d'effectuer un bilan de votre situation et vous oriente vers les structures adaptées. Elle reçoit sur rendez vous aux horaires d'ouverture de la mairie.

Les missions du CCAS sont les suivantes :

 

Aides Légales

 L’aide sociale est un droit qui trouve son fondement dans la loi et qui a un financement obligatoire. Les prises en charge interviennent en complément du demandeur lui-même, de ses obligés alimentaires ou des régimes de protection sociale.

  Instruction des dossiers de demande de prise en charge :

- pour les frais d'aide à domicile pour les personnes âgées

- pour les frais de placement en établissement et/ou d'aide à domicile pour les personnes handicapées.

 

Aides facultatives

L’aide sociale facultative permet d’attribuer une aide ponctuelle d'urgence à tout ménage en difficulté temporaire ou durable pour lui permettre de se nourrir, de se soigner, de se loger, d’assurer les dépenses liées à la vie quotidienne. Les demandes d’aide, établies lors d’un entretien, font l’objet d’un passage en commission d’aide sociale . Des justificatifs de ressources (bulletins de salaire, notification CAF, avis d’imposition ou non imposition...) et de charges (diverses factures…) doivent être transmis.

Le CCAS peut également vous aider à constituer les dossiers de demandes de : 

- Allocation Spéciale Vieillesse et Allocation Supplémentaire 

- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 - Demande de mise en place d'un système de télé-assistance (société Vitaris-Respons).

 - Carte d’invalidité et macaron «Grand Invalide Civil», Allocation Adulte Handicapé:

(les dossiers sont à retirer à la Maison départementale des personnes handicapées: 4, Bd Louis Bourthon 44000 Nantes. Tél. 0.800.404.144 (N° vert))

- Demande d'aide à la contitution d'un dossier de logement social,

- Domiciliation administrative dans le cadre légal,

- Aide à la mise en page d'un CV,

- Distribution de la Carte Lila gratuite (sous conditions de revenus).

 

D'autres organismes peuvent vous venir en aide suivant votre situation et/ou votre âge.


  •  Pôle Emploi

 L'inscription comme demandeur d'emploi se fait uniquement par téléphone au 39 49 ou sur le site du Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr

 

  •  Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

 Pour obtenir des informations sur le Revenu de Solidarité Active et les démarches à effectuer pour en bénéficier, contactez votre Caisse d'Allocations Familiales.

 

CAF de Loire Atlantique

22 rue de Malville

44937 NANTES CEDEX 9

tél. 0 820 25 44 10 (n° à tarif spécial)

 Vous pouvez également remplir vos demandes directement en ligne en cliquant ici.


PERMANENCES CAF de Loire-Atlantique

 - SAVENAY : Complexe polyvalent - Rue des Mésanges - Dojo salle 3 le Mardi de 9 h à 12 h (sans rendez-vous)

 - BLAIN : Relais CAF - Rue des bataillons FFI le Jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h (sans rendez-vous et le Mardi de 9 h à 12 h (Sur Rendez-vous uniquement en appelant le 0810 25 44 10 ou sur caf.fr)

 - PONTCHATEAU : Relais CAF - 7 place de l'Eglise le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h (sans rendez-vous) et le mercredi de 9 h à 12 h (Sur rendez-vous uniquement en appelant le 0810 25 4410 ou sur caf.fr).

 

  • Centre Médico Social (CMS)

Dans un centre médico-social, médecins, puéricultrices, assistantes sociales, infirmières, sages-femmes et secrétaires médico-sociales proposent  un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales (consultation de la Protection maternelle et infantile, PMI) ou encore un accompagnement social pour faire face aux difficultés.

Le centre Médico Social dont dépend les usagers du Temple de Bretagne se situe :

26, rue Aristide Briand

44360 Saint Etienne de Montluc

Tél :02 40 85 91 80

Fax :02 40 85 93 32
 
  • Centre Local d'Information et de Coordiantion des personnes âgées (CLIC)

Le Centre Local d’Information et de Coordination au Fil de l’Âge est ouvert depuis le 1er janvier 2018 sur les communes de Cordemais, Le Temple de Bretagne et Saint-Etienne de Montluc.
Il s’agit d’un service associatif, financé conjointement par le Conseil Général de Loire Atlantique, les Communautés de Communes et par la CARSAT.
Ce service gratuit est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Le CLIC s’étend sur les 20 communes des deux Communautés de Communes.

Le CLIC est un service gratuit qui :

  • Répond aux besoins des personnes de plus de 60 ans et de leur entourage en leur facilitant l’accès aux droits et aux aides
  •  Écoute, accueille, informe, conseille, oriente : Les personnes peuvent exposer leurs inquiétudes, obtenir des informations (aides financières, amélioration de l’habitat, portage de repas, téléassistance…), être aidées pour les inscriptions en établissements…
  • Aide à résoudre les situations complexes ou urgentes, les sorties d’hospitalisation…
  •  Travaille en partenariat avec les professionnels du secteur

Depuis Septembre 2016 ses missions évoluent, le CLIC accueille, aussi, les personnes en situation de Handicap

  • Son rôle sera : D’informer sur les droits et les services disponibles.
  • Conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH.
  • Aider les personnes à remplir leur dossier de demande auprès de la MDPH.
  • Suivre et informer les personnes de l’état d’avancement de leur dossier.

CLIC Au fil de l'âge

4 allée Denis Papin

44160 PONT-CHATEAU

02.40.42.61.93

Une permanence à lieu a la mairie de Saint Etienne de Montluc tous les mercredis matin


-       France Services


Vous avez besoin d'aides pour vos démarches admninistratives ?

France Services est une aide de l'Etat qui propose au public un accompagnement dans les démarches admnistratives. Rencontrez les conseilers de ce service au sein de notre communauté de communes Estuaire et Sillon en cliquant sur le lien suivant :

https://www.estuaire-sillon.fr/france-services-besoin-d-aide-pour-vos-demarches-administratives-6159.html