Plan Communal de Sauvegarde

Mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde

Le Temple de Bretagne met en place son Plan Communal de Sauvegarde.

Ce document est l’outil opérationnel qui permet de faire face, le jour J, à un événement majeur de sécurité civile. Sous l’autorité du maire, il s’agit d’un véritable plan de gestion de crise à l’échelle communale qui définitif qui fait quoi, quand et comment en cas de crise.

Il se base sur le recensement des dangers sur la commune (en l’occurrence séismes, inondations, canicules, accidents liés aux transports ou encore épidémies) et des moyens disponibles pour y faire face.

Son objectif est de mettre en place une organisation réactive et efficace, élaborée et partagée par tous les acteurs de la commune, pour protéger au mieux la population des risques encourus.

Une présentation a été faite lors du Conseil Municipal du 10 juin 2024, et une formation à destination des élus et agents communaux a été réalisée le 13 juin. L'élaboration d'un PCS n'est pas un aboutissement, mais la naissance d'une organisation qui doit évoluer avec la commune et les changements qu'elle vivra.

Un DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) sera réalisé et mis à disposition du public dans l’année 2025. A l’échelle communale, il assure l’information sur les risques majeurs au plus près des habitants.