Actualités
PLUi Concertation 2024
PLUi
LA CONCERTATION SE POURSUIT EN MODE "ITINERANCE"
Au premier trimestre 2025, le projet de PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) sera arrêté par le Conseil communautaire. Suivra une période de consultation des personnes publiques associées (État, Département, chambres consulaires…) puis d’enquête publique.
Avant cela, la Communauté de Communes ira, pendant un mois, du 18 octobre au 20 novembre 2024, informer les habitants de la portée du futur PLUi. Cette concertation sera itinérante – un format original qui permettra d’aller à la rencontre de toutes et tous, commune par commune.
Ce temps de concertation itinérante sera clôturé par une réunion publique organisée le mercredi 4 décembre et qui aura pour objet de présenter le PLUi dans ses grandes lignes avant son arrêt en 2025 (1er trimestre).
> Rendez-vous sur www.plui.estuaire-sillon.fr pour en savoir plus sur le PLUi.
Date et lieu des haltes :
• Le Temple de Bretagne : mardi 19 novembre à partir de 8h30, au marché à côté de l’église
Consultez toutes les dates sur l'ensemble des communes en cliquant ICI
Rappel des éléments de contexte
La Communauté de Communes Estuaire et Sillon ainsi que les onze communes qui la composent sont engagées dans la réalisation d’un PLUi – Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, outil d’aménagement du territoire, qui fixe les règles d’urbanisation au regard des grands enjeux du territoire. Ce document de planification permet, à partir d’une vision d’avenir partagée pour les 10 à 15 prochaines années, de se doter de règles sur le droit à construire reposant sur des valeurs communes.
Le PLUi concerne l’aménagement du territoire dans toutes ses dimensions avec pour filigrane le cadre de vie de tous (habitat, équipements, économie, déplacements, préservation des espaces…). C’est pour cela que l’implication des habitants et des acteurs du territoire (associations, entreprises…) est essentielle.
Les élus d’Estuaire et Sillon ont souhaité que l’élaboration du PLUi s’inscrive dans une démarche participative et ce dès la première phase de diagnostic. 6 réunions publiques suivies d’ateliers ont ainsi été organisées en 2022 et 2023. Un forum dédié a également eu lieu en avril 2023.